Ventilation-info.be
Votre source d'infos sur les systèmes de ventilation.
Découvrez les possibilités et les prix !
header image

VMC double flux

Si vous êtes à la recherche du meilleur système de ventilation de votre habitation, vous ne trouverez pas mieux que la VMC double flux, aussi appelée système de ventilation D. Avec ce système, l’apport et l’évacuation d’air se font tous les deux mécaniquement, ce qui assure une ventilation optimale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux dans cet article.

Sommaire : 

Fonctionnement
Avantages et inconvénients
Combien coûte une VMC double flux ?
Questions fréquemment posées (FAQ)

Fonctionnement de la VMC double flux

La VMC double flux extrait l’air vicié de la maison et pulse de l’air frais, ce qui permet un renouvellement constant de l’air.

Ce système est capable de récupérer la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Il y a donc moins de pertes de chaleur et vous faites des économies de chauffage.

Cette VMC est composée d’un réseau de gaines, de bouches d’extraction et de soufflage, et d’un échangeur de chaleur, qui est généralement installé sous le toit.

Avantages et inconvénients de la VMC double flux

Dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation énergétique, l’installation d’un système de ventilation mécanique est obligatoire. Dès lors, il faut choisir entre la VMC simple flux et la VMC double flux.

Quel système choisir ? Voici un aperçu des caractéristiques de la VMC double flux en comparaison à la VMC simple flux, pour vous aider à faire le bon choix :

 

Avantages

  • Moins de pertes de chaleur : grâce à la récupération de chaleur, la VMC double flux pulse de l’air déjà réchauffé dans la maison, contrairement à la VMC simple flux. Cela vous permet d’économiser sur votre facture de chauffage et d’améliorer votre confort thermique.
  • Qualité de l’air : la VMC double flux filtre l’air entrant, éliminant le pollen, les spores, les particules fines… Ce n’est pas le cas de la VMC simple flux. Si la qualité de l’air est un facteur important pour vous, la VMC double flux est donc un bon choix.
  • Compatible avec le puits canadien : le puits canadien est un système de ventilation qui utilise la température souterraine constante pour chauffer l’air en hiver et le refroidir en été. En combinant la VMC double flux et un puits canadien, vous obtenez une régulation thermique optimale.

 

Inconvénients

  • Prix : sans surprise, la VMC double flux coûte plus cher que la VMC simple flux.
  • Consommation : comme la VMC double flux doit à la fois pulser de l’air et l’extraire, ce système consomme forcément plus d’électricité que la VMC simple flux, qui ne fait qu’extraire l’air vicié. Cela dit, la capacité de récupération de chaleur de la VMC double flux en fait un meilleur choix quand on prend en compte les frais de chauffage.
  • Bruit : La VMC double flux réduit les bruits venant de l’extérieur, mais le système lui-même risque de faire du bruit, surtout au niveau des bouches de soufflage.

 

Conclusion : VMC simple ou double flux, que choisir ?

Au final, c’est la VMC double flux qui est le meilleur choix dans la plupart des cas. C’est surtout grâce à la récupération de chaleur, qui en fait un système performant et économique. Même si le coût initial est plus important, ainsi que la consommation électrique, les économies de chauffage font toute la différence.

De plus, avec la qualité supérieure de l’air et la régulation de la température, la VMC double flux vous donne un confort de vie optimal.

Souhaitez-vous faire installer une VMC double flux ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs installateurs, cela vous permettra de comparer leurs offres et leurs recommandations. Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

vmc double flux

Combien coûte une VMC double flux ?

Le prix d’un système de ventilation peut fortement varier. Les facteurs déterminants sont la superficie de l’habitation, le débit souhaité, le degré de difficulté de l’installation et la marque de VMC.

En moyenne, une VMC double flux coûte entre 5 000 et 8 000 €, frais d’installation compris.

Souhaitez-vous obtenir un prix sur mesure pour votre VMC ? Demandez des devis à plusieurs installateurs et comparez leurs prix. Cliquez ici pour faire votre demande, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Prime et taux de TVA réduit

Lorsque vous faites installer un système de ventilation performant comme la VMC double flux, vous pouvez éventuellement bénéficier d’aides gouvernementales :

  • Prime régionale : les régions wallonne et bruxelloise octroient une prime pour l’installation d’une VMC double flux. Plus d’infos sur le montant de la prime, les conditions d’accès et la procédure dans l’article « Primes ventilation 2021« .
  • Taux de TVA réduit à 6 % : si votre maison a 10 ans ou plus, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux de rénovation.

 

installation vmc double flux

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous hésitez encore ? Voici un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur la VMC double flux :

 

1. La VMC double flux est-elle toujours un bon choix ?

Tout dépend de votre habitation. Quand il s’agit d’une habitation mal isolée ou quand l’étanchéité à l’air n’est pas suffisante, la VMC double flux ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Dans le cas d’une rénovation, il faut donc d’abord penser à bien isoler.

Les nouvelles constructions sont soumises à des normes d’isolation strictes, donc la VMC double flux est toujours un bon choix dans le neuf.

 

2. Comment se déroule l’entretien ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de la VMC, le système doit être entretenu régulièrement et les filtres doivent être nettoyés. La fréquence de l’entretien dépend du modèle choisi et de la taille de l’installation. Votre installateur pourra vous donner plus d’informations lors des travaux.

 

3. Puis-je installer une VMC double flux moi-même ?

C’est possible, on trouve d’ailleurs des kits de bricolage dans le commerce. Cependant, les travaux demandent beaucoup de savoir-faire.

Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est recommandé de faire appel à un professionnel. De plus, celui-ci pourra vous aider à choisir le bon système et vous garantir une installation sans fautes.

 

Demander des devis : Système de ventilation

Souhaitez-vous installer un système de ventilation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés